« Huacas’Tree »…. Organic & interactive Mapping

28/07/2012

Boom Festival /idanha nova / Portugal


Boom Festival 2 Boom Festival 1 Boom Festival 4 Boom Festival 6 Boom Festival 5 Boom Festival 3 Boom Festival 11 Boom Festival 9 Boom Festival 12 Boom Festival 10 Boom Festival 7 Boom Festival 8 Boom Festival 13 Boom Festival 14 Boom Festival 17 Boom Festival 15 Boom Festival 18 Boom Festival 16 Boom Festival

Informations:

Pour les Incas , il existe des centaines de lieux sacrés qui abritent des esprits.
Ces lieux appelés Huacas peuvent prendre des formes diverses,  par exemple des lieux géographiques comme des sources et même des arbres.
Ces lieux sont l’objet d’une intense vénération, les Incas consultaient les esprits des ces Huacas pour essayer de trouver une réponse à leurs diverses interrogations.
En ces temps troublés ou  « les valeurs universelles sont faussées » il est peut être temps de se recentrer vers l’essentiel et se poser les bonnes questions.
Nous ne prétendons en aucun cas détenir quelques formes de réponses mais l’installation que nous proposons pour ce Boom festival 2012, est une façon de se retrouver , de communier avec une nature que sans cesse nous malmenons.

Cette installation interactive est une retranscription moderne des croyances Incas : un arbre représentant un Huacas est recouvert de capteurs. Ceux ci réagissent lorsqu’une personne pose sa ou ses mains sur l’arbre.
Le Huacas va alors générer différentes images qui varieront en fonction du nombre de mains posées sur sur le tronc. Bien-sur cette installation prend toute sa splendeur la nuit tombée.
Ces faisceaux lumineux  représentés en vidéo mapping symbolisant l’énergie de chaque personne. Ils vont envahir le tronc de l’arbre puis remonter vers son feuillage pour finir par s’envoler vers le ciel par le biais de laser.

Nous espérons ainsi par ce procédé réussir a créer un lieu propice à la médiation .
Autour de ce Huacas , les festivaliers pourront s’asseoir, s’allonger entourés par une reproduction  des géoglyphes de Nazca avec des câbles lumière.

Remerciements à : Perle, Alice, Diez, Luc, Axel, David, Mario, Cédric, Marcus, Bombaklak, Fred.

Crédit photo : Cédric Le Dru